🇬🇧 MARX25 Conference : “Imperialism”!

MARX25

MARX25 a été organisé par le Centrum för marxistiska samhällsstudier (CMS) en collaboration avec Brand, Clarté, Fronesis, le collectif Jordens fördömda et transform! europe. Le thème de la conférence de cette année était l’impérialisme. L’événement a eu lieu les 24 et 25 octobre 2025 à Stokholm.

L’impérialisme est un concept clé de la théorie marxiste pour comprendre le fonctionnement du capitalisme mondial, et la manière dont les pays les plus développés exploitent économiquement et écologiquement les régions les plus pauvres de la planète. Il se manifeste à la fois par l’extraction de la force de travail par les multinationales et par le génocide en cours que commet Israël en Palestine.

La conférence MARX25 constitue un espace où se rencontrent le monde académique et l’activisme, un forum pour la gauche dans son ensemble afin de discuter des stratégies, de construire la résistance et d’exprimer sa solidarité avec les opprimé·es.

Le programme comprend des conférences plénières, des cours, des tables rondes, des podcasts en direct, des lancements de livres et des événements culturels, avec plusieurs sessions consacrées au génocide en Palestine.

Intervenant·es principaux·ales :

  • Layal Ftouni, militante libano-britannique et professeure associée à l’Université d’Utrecht, dont les recherches explorent comment les prisonnier·ères palestinien·nes utilisent des actes de résistance reproductive pour défier le contrôle colonial.
  • Sami Khatib, professeur palestino-allemand de politique et d’esthétique sociale à l’Université des arts et du design de Karlsruhe, cofondateur de l’Institut de Beyrouth pour l’analyse et la recherche critiques (BICAR), spécialiste de la théorie esthétique marxiste et de Walter Benjamin.
  • Des militant·es de la campagne Stäng ner Elbit !, qui aborderont l’action directe contre l’industrie militaire israélienne.

Autres temps forts :

  • Keti Chukhrov (Université des arts et du design, Karlsruhe) sur l’économie politique des autocraties post-socialistes.
  • Vesa Oittinen (Université d’Helsinki) sur l’analyse dialectique de l’impérialisme par Lénine.
  • Suddhabrata Deb Roy (Inde) sur le marxisme anticolonial de Bishnu Prasad Rabha.

Retrouve le programme complet en anglais

L’équipe d’Espaces Marx

Updated: